Brandade de morue


Brandade de morue

Difficulté : facile
Coût : faible
Temps de préparation : 40 min + dessalage de la morue (à prévoir la veille pour laisser la morue dessaler pendant la nuit– soit prévoir 30min pour pocher la morue dans 2 voire 3 eaux bouillantes différentes)
Temps de cuisson : 40 min
Thermostat : 220°C

INGREDIENTS :
800g de morue dessalée – 300g de purée de pommes de terre – 1 bol de lait -  œufs – 4 gousses d’ail – 20g de beurre + quelques noisettes– huile olive – 100g de gruyère râpé – chapelure (facultatif) – sel, poivre et muscade

Préparation de la purée de pommes de terre :
Eplucher les pommes de terre et les faire cuire 20 min dans de l’eau bouillante salée. Ecraser les pommes de terre au presse-purée, ajouter un ½ bol de lait tiède puis le beurre, mélanger.



Préparation de la morue :
Cf recette des accras de morue pour obtenir les deux méthodes de dessalage.

Préparation de la brandade de morue :
Ajouter la morue dessalée et émiettée à la purée de pommes de terre en mélangeant bien. Verser, si besoin, le reste du lait pour obtenir une pâte onctueuse (ni trop épaisse – ni trop liquide !!)

 















Battre les 4 œufs en omelette et y ajouter la moitié du fromage râpé.
Ajouter ce battu au mélange purée-morue.

Saler (Attention la morue reste un peu salée malgré l’étape de dessalage, n’ayez donc pas la main trop lourde !!), poivrer, « muscader » et ajouter l’ail écrasé. Mélanger doucement.

Dans un plat à gratin huilé, verser la préparation et parsemer de noisette de beurre. Couvrir du reste de fromage râpé et de chapelure (facultatif).

Faire gratiner à four chaud pendant 20 min.


 Servir avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.